Annuler

Paris Capital du luxe

Chanel, St Laurent, Dior, Louis Vuitton ou encore Hermès… Nous pourrions citer pendant des heures le nom de grandes maisons françaises. Les designers français bénéficient depuis des décennies d’une renommée sans commune, faisant d’elles parmi les marques plus convoitées au monde. En constante recherche d’innovation afin de réinventer leurs créations et de se surpasser dans les techniques utilisées, l’extraordinaire réputation de l’industrie française du luxe, ne se limite toutefois pas uniquement au secteur de la mode, mais bien à tout un art de vivre qui va des restaurants, aux palaces, des grands magasins en passant par les sorties culturelles.

 

La naissance de la mode parisienne

Le fameux « chic à la française » doit sans nulle doute sa naissance à un unique homme, Louis XIV, dont le règne débute en 1643. Le Roi Soleil est connu pour avoir eu tout au long de sa vie, des goûts exceptionnels, particulièrement luxueux. Preuve de ce goût prononcé pour le grandiose, le mythique Château de Versailles ou bien encore sa spectaculaire garde-robe. Ayant compris l’importance des produits de luxe dans l’économie nationale, Louis XIV met en avant de nombreuses industries liées à l’art, dont notamment le marché du textile, les plaçant sous le contrôle de la cour, qui devient alors le juge du style et de l’élégance. Pendant des siècles durant, les plus somptueux tissus et matériaux étaient trouvés dans la capitale française.

Le roi Louis XIV

Le roi Louis XIV

La mode du temps de Louis XIV

La mode du temps de Louis XIV

 

 

Le Château de Versailles

Le Château de Versailles

Le Château de Versailles

Le Château de Versailles

Dès la fin du XIXe siècle, l’industrie de la haute couture se développe grandement, contraignant les couturiers et tailleurs européens de s’installer en France. Charles Frederick Worth, couturier anglais considéré comme l’un des fondateurs de la haute couture, a été l’un des premiers à ouvrir une boutique située rue de la Paix à Paris, suivis de nombreuses autres maisons de couture telles que Madeleine Vionnet, Jacques Doucet ou encore Paul Poiret. En peu de temps, Paris devient le point de concentration du monde de la mode, tandis que les pièces de ces créateurs français sont reproduites sur tout le globe.

Charles Frederick Worth

Charles Frederick Worth

Dans cette effervescence que connait la mode française, l’une des créatrices les plus célèbre reste tout de même Coco Chanel. Celle qui est parvenue à transformer l’industrie de la mode, a construit le succès de sa marque en déconstruisant totalement le vêtement féminin, supprimant le corset, qui torturait la poitrine des femmes, préférant des vêtements amples et fluides, qui exploseront en popularité dans les années 1920 pour devenir le style caractéristique de la belle époque, le « style garçonne ».

Coco Chanel

Coco Chanel

Coco Chanel 2

Coco Chanel iconique

Au sortir de la seconde guerre mondiale, après des années de rationalisation de tissus, la mode parisienne connait un nouveau souffle, et voit émerger des nouveaux créateurs à l’instar d’Hubert Givenchy, Christian Dior, Yves Saint-Laurent ou encore Pierre Balmain.

 

Les grands magasins, symbole du shopping à la parisienne

Cet engouement autour de la mode parisienne, a pour effet de faciliter l’essor des grands magasins, provoquant la fin des petites enseignes qui, au début du XIXème, se trouvaient dans les galeries et passages mal éclairées de la capitale. Les grands magasins s’établissent sur de grands boulevards éclairés et bien moins dangereux, dans des quartiers à l’époque peu fréquentés mais aujourd’hui réputée comme celui de Chaussée-d’Antin.

 

Fort de leur développement, les grands magasins provoquent une forte mutation des liens sociaux, des mœurs, de l’état d’esprit, des conditions de la femme qui peut désormais travailler et obtenir un salaire, mais également de l’architecture, avec un style Art-Nouveau qui s’impose. Ce dernier met en avant des matériaux comme le verre, le ciment ou encore le fer, le tout mis en place dans un décor fastueux qui attire autant de clients que de visiteurs au quotidien.

L’ancien magasin Printemps Haussmann

L’ancien magasin Printemps Haussmann

Composés de grandes allées divisées en rayons remplis de divers articles, les Grands Magasins bénéficient dans un premier temps d’une clientèle grandement féminine qui cherche désormais acheter par plaisir. On peut y flâner, y accéder comme on le souhaite, observer les articles et même de les essayer, comme le parfum, tout cela sans aucune obligation d’achat, devenant même une véritable sortie quotidienne pour certains.

 

Bien qu’ils soient aujourd’hui des géants économiques, ils ont autrefois été des leaders dans le domaine du commerce de détail, précurseurs du “shopping comme loisir”, ces grands magasins ont révolutionné le monde de la vente et la manière de consommé. Devenus désormais une étape incontournable dans les circuits touristiques de Paris,1 visiteur sur 2 aux Galeries Lafayette est un touriste étranger. Leur ampleur est si importante, que certains se sont étendues en ouvrant des succursales, au-delà des murs de la capitale française et même à l’international. Les Galeries Lafayette, le Bon Marché ou encore la Samaritaine, sont aujourd’hui des enseignes mondialement connues, et des boutiques plus récentes s’illustrent également dans le secteur à l’instar de Mad Lords, où sont distribués les bijoux Seijna Joaillerie.

Galeries Lafayette

Galeries Lafayette

Coupole des Galeries Lafayette Paris

Coupole des Galeries Lafayette – Paris

Mad lords Paris

Mad lords Paris

La joaillerie française

Mais la mode n’est pas le seul secteur à s’illustrer du luxe à Paris. Ainsi, la France a une a également une longue et riche tradition qui la lie à la joaillerie. Des marques dont la réputation traverse les frontières françaises y ont vu le jour à l’instar Cartier, Chaumet ou bien Boucheron, et y ont par la suite installé leur siège social.

Précurseur depuis des siècles en matière de gout dans toute l’Europe, la joaillerie a toujours occupée une place importante dans la société française, où seuls les plus aisées étaient autorisés à porter les bijoux qu’ils voulaient, démontrant leur pouvoir et leur richesse. L’empereur Napoléon mis fin à cette interdiction, permettant alors à tous le port de bijoux qu’ils souhaitaient, engendrant ainsi une croissance majeure de l’industrie française de la joaillerie.

Pour réguler l’engouement autour de la profession, dès la fin des années 1860, la Chambre Syndicale de la Bijouterie-Joaillerie déclare qu’une formation complémentaire en développement, modelage et design est indispensable pour exercer un métier de la joaillerie. Des cours de dessin ont alors été dans un premier temps dispensé au Conservatoire des Arts et Métiers, avec des personnalités comme Frédéric Boucheron qui le fréquentait.

Aujourd’hui, de nombreuses écoles en France, comme la Haute École De Joaillerie, plus ancienne école de joaillerie au monde ou encore l’école des Arts Joailliers perpétuent la tradition et forment de nouvelles générations dans cette industrie qui n’est pas prête de s’essouffler.

En effet, aujourd’hui l’industrie française de la joaillerie est un des principaux acteurs sur le marché mondial, avec un chiffre d’affaires atteignant les 5,2 milliards d’euros par an.

Déborah Lombroso, créatrice de Seijna Joaillerie, fidèle de l’art de vivre à la parisienne vous propose des collections de bijoux de haute joaillerie.

bague luxe femme serpent

 

Néanmoins, l’influence de Paris dans le secteur du luxe ne se résume pas uniquement à l’univers de la mode, mais également dans les arts.

 

Paris, incontournable de la culture

Au-delà de son patrimoine historique exceptionnel, Paris bénéficie d’un rayonnement d’ampleur et a su s’imposer comme une capitale vivante, avec ses nombreuses expositions, sa gastronomie moderne et ses terrasses et magasins animés. C’est unanime, dans l’univers culturelle, Paris est devenue depuis quelques années la plus attractive des capitales européennes. En effet, la ville bénéficie d’une offre culturelle sans comparaison et d’une scène artistique dynamique et diverse, qui ne cesse de se renouveler au cours du temps, on ne s’ennuie jamais dans la vielle citée.

Les monuments parisiens, dont la renommée est internationale par leur histoire et leur impressionnante architecture font immanquablement partie du charme singulier de la ville. La Tour-Eiffel, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Cœur et l’Arc de Triomphe compte parmi les plus connus. Paris compte également une centaine de musées, celui du Louvre, le plus ancien et le plus fréquenté, voit chaque année par près de 10 millions défiler dans ses murs. Le musée national d’Art Moderne, le musée d’Orsay, et le Château de Versailles à proximité de Paris connaissent également une renommée internationale.

Le renouvellement de la culture à Paris est aussi fortement encouragé par des initiatives culturelles de la ville menées par des institutions telles que : le Centre Pompidou, la Grande Arche de La Défense, la Bibliothèque nationale de France, l’Institut du Monde Arabe ou bien encore le musée du Quai Branly.

Centre Pompidou Paris

Centre Pompidou Paris

Musée d'Orsay

Musée d’Orsay

Par ailleurs, de nouveaux lieux privés prestigieux, ont également fleuris à Paris ces dernières années : la Fondation Louis Vuitton ou encore la Bourse de Commerce (collection Pinault), qui permettent à la ville d’accueillir des expositions constituées de collections privées inédites. Dernier évènement majeur en date : l’arrivée des deux poids lourd historiques des enchères Christie’s et Sotheby’s qui ont établis leur quartier dans la capitale française.

Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton

Sans dénigrer l’importance d’autres villes telles que New York, Milan et Tokyo qui jouent également un rôle significatif dans l’industrie du luxe, et qui ont leurs propres caractéristiques distinctes en contribuant à leur manière à l’univers du luxe et de la culture, Paris est réputé dans le monde entier pour son influence sur les domaines de la mode, de la haute couture, des parfums, des bijoux et de l’artisanat de luxe.

5/5 - (4 votes)

JOAILLERIE SEIJNA PARIS & VOUS

livraison offerte le jour même par coursier à Paris et proche banlieue (sous réserve de disponibilité du bijou)

livraison express sécurisée offerte en France et dans l'union européenne

livraison sécurisée UPS partout dans le monde

échange ou remboursement sous 15 jours

votre bijou seijna vous est livré dans un luxueux écrin exclusif

tous les bijoux seijna sont en or 18 carats 750 millièmes certifiés par le poinçon à tête d'aigle

bijoux seijna

Recevez l'irrésistible newsletter seijna
et bénéficiez de :

-10% sur votre premier achat (jusqu'à 1200€)
-15% sur votre premier achat (au-delà de 1200€)



0
    0
    VOTRE PANIER

    Payez en 2,3 ou 4 fois sans frais

    Votre panier est videRetourner à la boutique