Aujourd’hui, j’aimerais faire avec vous un petit voyage à travers l’histoire et les tendances de ce bijou et vous faire découvrir comment il est arrivé jusqu’à nous.
LES BIJOUX CRÉOLES OR : LES ORIGINES
Les premières traces d’anneaux d’oreilles remontent à 2600 AVJC, dans des tombes sumériennes, soit l’Irak actuel. Ce sont des anneaux d’or aux formes simples, à la fois brutes et raffinées. On ne sait pas vraiment quelle civilisation a créé les créoles, mais les sumériens étaient parmi les premiers. Les archéologues ont suivi le voyage de ces premiers modèles vers l’Egypte, puis la Grèce et Rome.
Ne vous imaginez pas les Sumériens comme un peuple primitif vivant dans des huttes de boue séchée. Ils pratiquaient la poésie, la poterie, la musique et étaient sensibles à ce qu’on appellerait aujourd’hui la mode : en témoignent ces anneaux mais aussi des ornements de tête retrouvés dans ces tombes.
Les créoles ont poursuivi leur chemin, en Occident, en Orient, en Océanie, en Amérique, partout dans le monde. Elles sont portées indifféremment par les hommes ou les femmes.
LE BIJOU CRÉOLE EN OR : UN BIJOU MIXTE
Avant de faire un saut dans le temps, j’aimerais vous montrer deux images. Tout d’abord, un portrait de William Shakespeare un anneau d’or à l’oreille, pour illustrer le caractère mixte de ce bijou à travers l’histoire et jusqu’à nos jours.
Douglas Fairbanks dans « Simbad le marin »
La deuxième image est celle d’un marin (ou pour être précise, de Douglas Fairbanks jouant le rôle de Simbad le marin)
Nous avons tous en tête des représentations de pirates ou de marins avec un anneau d’or à l’oreille. Au delà du folklore iconographique, l’anneau du marin avait deux vertus : il était censé protéger celui qui le portait des maladies ophtalmologiques et permettait lors de son décès de régler le coût des obsèques !
LES CRÉOLES OR : UN BIJOU DE MÉMOIRE, UN BIJOU POLITIQUE
Les créoles tiennent leur nom d’une page funeste de l’histoire. Les anneaux d’oreilles étaient en effet les seuls bijoux qu’avaient le droit de porter les esclaves noires déportées et donc le seul souvenir de la terre dont elles avaient été arrachées.
On retrouve de nombreux exemples de portraits de femmes noires portant des créoles dans la peinture occidentale, à la fois comme un témoignage historique et comme un « accessoire exotique ».
Lorsque la bataille pour les droits civiques a atteint son apogée aux Etats-Unis du milieu des années 50 à la fin des années 60, les créoles en or sont devenus un bijou de revendication, presque de protestation, portés par des femmes et des hommes noirs qui proclamaient ainsi fièrement leur héritage africain et le souvenir de l’oppression terrible de l’esclavage subie par leurs ancêtres.
Depuis cette période, les créoles ont été adoptées par des millions de femmes et d’hommes et je ne résiste pas au plaisir d’une galerie de photos de stars:
LES BIJOUX CRÉOLES DIAMANTS ET PIERRES PRÉCIEUSES DE SEIJNA
Pour Seijna, j’ai développé toute une gamme de mini créoles or et diamants ou pierres précieuses. D’un modèle à l’autre les différences peuvent de prime abord sembler minimes, mais c’est au porté qu’elles se révèlent : les quelques millimètres en plus ou en moins sur le diamètre d’un anneau vont le faire épouser le lobe pour un rendu rock et moderne ou l’en éloigner pour un look plus classique. Elles sont proposées telles quelles ou couplées à des pendants comme par exemple le piercing Delight & sharp Or rose et diamants.
Vendues à l’unité, les mini-créoles diamants Seijna sont souvent la porte d’entrée vers l’univers du piercing, ce grand mot qui fait encore peur à certaines 😉
Je vous invite à découvrir l’ensemble de ma collection de créoles or et diamants sur seijna.com et à suivre mon compte Instagram @seijnajoaillerie pour suivre l’actualité de ma marque.
Seijna réalise également des bijoux sur-mesure dans ses ateliers parisiens, je suis à votre disposition pour répondre à toute question que vous pourriez vous poser.