“Ce n’est pas tout or ce qui reluit, ni farine ce qui blanchit” – Proverbe français
On raconte qu’au XVIIIe siècle, les courtisanes griffaient une paroi en verre avec le diamant de bagues offertes par leur amant. Si le diamant restait étincelant et sans rayures, alors c’était un vrai…
Souvent, lorsqu’on nous offre un bijou, on veut savoir “si c’est du vrai”. Car entre bijoux fantaisie et haute joaillerie de qualité, il est parfois difficile de distinguer le vrai de l’imitation faite de matériaux moins nobles. Pourtant, tandis que les bijoux fantaisie succombent à l’épreuve du temps, les matériaux purs comme l’or ou les pierres précieuses (saphirs, diamants, rubis, etc) conservent leur beauté.C’est sans conteste la raison pour laquelle les bijoux en or pur et pierres précieuses, éternels au temps, sont partout si prisés depuis l’Antiquité.
Comment reconnaître les différents types d’or, distinguer l’or pur, l’or blanc? Seijna vous guide afin d’identifier le vrai du faux et bien choisir votre prochain bijou.
Le platine est souvent à tort, assimilé a un type d’or, c’est en réalité un métal précieux naturellement blanc. Sa pureté est de 95%, il a pour avantage de conserver son aspect tout au long de son existence. Il est plus dense que l’or, une alliance en platine pèse environ 1,5 fois plus lourd que l’or 18 carats.
Comment reconnaître de l’or à l’œil nu?
On se demande comment savoir le bracelet ou la bague qu’on examine est bien en or. L’or est un métal relativement mou et fragile, et il est allié à d’autres métaux pour le rendre plus solide (ou réduire son coût). La pureté de l’or se mesure en carats. L’or 24 carats est composé à 100% d’or pur. L’or 18 carat en comporte 75%. Plus l’or est dilué, et plus le nombre de carats est faible. Il existe différents types d’or et selon le pourcentage d’or pur contenu dans le métal, le bijou prend une couleur différente.
Quant aux bijoux plaqué or, ce sont des bijoux qui ne sont pas en or, et simplement recouverts d’une fine couche d’or de quelques microns, qui ternit avec le temps.
Dans tous les cas, un poinçon permet d’identifier un bijou en or véritable. Un poinçon est une petite marque incrustée discrètement dans une partie peu visible du bijou (intérieur d’une bague, arrière d’une boucle d’oreille par exemple) et qui garantit l’authenticité du matériau utilisé.
Le poinçon “18K” est utilisé aux Etats-Unis et au Japon. En Europe, l’or de 18 carats est poinçonné par la mention « 750 » car il indique que le bijou contient 75% d’or pur. D’après cette nomenclature basée sur le pourcentage d’or pur, l’or de 10 carats est poinçonné avec le chiffre « 417 » (41.7%), celui de 14 carats est représenté par le chiffre 583 (58,3%), celui de 22 carats par le chiffre 916 ou 917 (91.7%) et celui de 24 carats (très rare) est poinçonné « 100 » (99.99%).
Voici un tableau récapitulatif pour comprendre la qualité d’un bijou en un clin d’œil:
Poinçon européen | Qualité correspondante | Pourcentage d’or |
---|---|---|
417 | 10K | 41.7% |
583 | 14K | 58.3% |
750 | 18K | 75% |
916 | 22K | 91.7% |
100 | 24K | 100% |
Tableau européen récapitulatif de la qualité de l’or selon le poinçon.
L’utilisation des carats comme celle des poinçons en pourcentage sont largement utilisés dans le monde entier.
L’or blanc, c’est quoi?
L’or blanc, aussi appelé or gris, résulte d’un alliage d’or pur jaune et d’autres métaux (argent, cuivre, zinc, palladium) qui le rendent plus solide. Pour rendre l’or blanc étincelant, on le recouvre d’une couche de rhodium. Après quelques temps, le rhodium s’émousse et le bijou peut paraître moins brillant que lors de son achat: il est alors conseillé d’apporter votre bijou chez votre joaillier qui prendra soin de le plonger dans un bain de rhodium pour qu’il retrouve tout son éclat.
L’or blanc est très apprécié en Europe, il rehausse l’éclat de certaines pierres, notamment le diamant. L’or blanc est également beaucoup utilisé pour les bagues et alliances d’hommes.
L’or rose
Tout comme l’or blanc, l’or rose est le produit d’un alliage entre de l’or pur (18 à 24 carats), de l’argent et du cuivre, qui lui donne sa couleur rare et si caractéristique. L’or rose est un matériau plutôt solide qui s’accorde avec différentes sortes de pierres précieuses. Sa teinte s’altère peu avec le temps et dépend de l’alliage qui le compose.
Romantique et plutôt féminin, il est de plus en plus prisé en Europe!
La qualité et le prix d’un bijou dépendent bien sûr des matériaux utilisés, mais aussi du travail du joaillier et de l’originalité du design. L’or peut être poli, frappé pour un aspect plus vintage, façonné et serti de pierres. Enfin, les pièces réalisées sur-mesure et uniques sont les plus rares.
Pour découvrir les réalisations Seijna, accédez à notre boutique en cliquant sur
Quels sont les tests pour reconnaitre de l’or à l’œil ?
Peut-on faire la différence entre le vrai et le faux or à l’œil ?
Selon la plupart des normes internationales, tout objet, bijou contenant moins de 41,7 % ou 10 carats d'or est considéré comme du faux or. Le moyen le plus fiable de savoir si votre bijou est en or véritable ou non est de le faire évaluer par un bijoutier certifié.
Comment reconnaitre de l‘or à l’œil par le test de la flottaison ?
Faites doucement tomber votre objet en or dans l'eau. L'or véritable est un métal lourd qui ne flotte pas. Si votre objet en or flotte, il y a de grandes chances que ce ne soit pas de l’or véritable. De même, si vous remarquez de la rouille ou du ternissement sur l'objet après son séjour dans l'eau, c'est également un signe qu'il ne s'agit pas d'or véritable, car l'or ne rouille pas et ne ternit pas.
Le faux or flotte-t-il ?
Une tasse d'eau suffit pour un autre test important. Un morceau d'or véritable, quelle que soit sa taille, coule immédiatement au fond de n'importe quel liquide. L'or factice flotte ou plane au-dessus du fond du récipient. En outre, l'or véritable ne rouille pas et ne se décolore pas lorsqu'il est mouillé.
Quel est le moyen le plus simple de tester l'or ?
Prenez une tasse ou un verre, remplissez-le d'eau, puis apportez l'or que vous voulez tester. Faites-le tomber dans ce verre rempli. Si l'or flotte, il n'est sûrement pas vrai, mais si l'or coule jusqu'au bout du verre, c'est de l'or pur. L'or véritable coule parce qu'il s'agit d'un métal lourd.
Comment puis-je tester l'or à l’œil à la maison ?
Tenez fermement votre objet métallique dans votre main ou posez-le sur une table. Déposez quelques gouttes de vinaigre sur l'objet. Si les gouttes changent la couleur du métal, il ne s'agit pas d'or pur. Si la couleur reste la même, c'est de l'or pur.
Comment reconnaitre de l’or à l’œil par le test de l’aimant ?
Comment faire ? Tenez l'aimant contre l'or. Si c'est de l'or véritable, il ne collera pas à l'aimant. (Fait amusant : l'or véritable n'est pas magnétique.) En revanche, le faux pourrait coller à l'aimant.
Le faux or peut-il brûler ?
Lorsqu'il est exposé à une flamme, l'or véritable et pur devient plus brillant au bout d'un moment, à mesure qu'il se réchauffe, mais il ne noircit pas. Les fausses pièces d'or et les pièces en laiton, en fer ou en alliage de cuivre, foncent ou changent de couleur lorsqu'elles sont exposées au feu.
Comment reconnaitre de l’or à l’œil par le test du grattage ?
L'une des méthodes les plus infaillibles pour tester vos bijoux en or est le test de la rayure sur céramique. Pour cette méthode, prenez une plaque de céramique non émaillée ou un morceau de carrelage et grattez un morceau d'or sur la surface. L'or véritable laissera une marque de couleur dorée, alors que les autres métaux ne laisseront qu'une trace noire. Veillez à ne gratter le carreau que suffisamment pour révéler une marque d'or afin d'éviter d'endommager vos bijoux.
Comment reconnaitre de l’or par le test du son ?
Le test du son de l’or permet de savoir si une pièce est faite d'or véritable ou faux en écoutant le son qu'elle produit lorsqu'elle est frappée. Les métaux précieux émettent un son long et aigu lorsqu'ils sont frappés, contrairement aux métaux communs, dont les sons respectifs sont plus sourds et beaucoup plus courts. En plaçant votre pièce en équilibre sur le bout de votre doigt et en la frappant avec une autre pièce, vous devriez entendre une sonnerie, et la différence entre une pièce en or pur et une pièce en métal non précieux devrait être évidente.