Annuler

Comment reconnaitre les différents types d’or ?

“Ce n’est pas tout or ce qui reluit, ni farine ce qui blanchit” – Proverbe français

On raconte qu’au XVIIIe siècle, les courtisanes griffaient une paroi en verre avec le diamant de bagues offertes par leur amant. Si le diamant restait étincelant et sans rayures, alors c’était un vrai…

Souvent, lorsqu’on nous offre un bijou, on veut savoir “si c’est du vrai”. Car entre bijoux fantaisie et haute joaillerie de qualité, il est parfois difficile de distinguer le vrai de l’imitation faite de matériaux moins nobles. Pourtant, tandis que les bijoux fantaisie succombent à l’épreuve du temps, les matériaux purs  comme l’or ou les pierres précieuses (saphirs, diamants, rubis, etc) conservent leur beauté.C’est sans conteste la raison pour laquelle les bijoux en or pur et pierres précieuses, éternels au temps, sont partout si prisés depuis l’Antiquité.

 

Comment reconnaître les différents types d’or, distinguer l’or pur, l’or blanc? Seijna vous guide afin d’identifier le vrai du faux et bien choisir votre prochain bijou.

Le platine est souvent à tort, assimilé a un type d’or, c’est en réalité un métal précieux naturellement blanc. Sa pureté est de 95%, il a pour avantage de conserver son aspect tout au long de son existence. Il est plus dense que l’or, une alliance en platine pèse environ 1,5 fois plus lourd que l’or 18 carats.

Comment reconnaître de l’or à l’œil nu?

On se demande comment savoir le bracelet ou la bague qu’on examine est bien en or. L’or est un métal relativement mou et fragile, et il est allié à d’autres métaux pour le rendre plus solide (ou réduire son coût). La pureté de l’or se mesure en carats. L’or 24 carats est composé à 100% d’or pur. L’or 18 carat en comporte 75%. Plus l’or est dilué, et plus le nombre de carats est faible. Il existe différents types d’or et selon le pourcentage d’or pur contenu dans le métal, le bijou prend une couleur différente.

Quant aux bijoux plaqué or, ce sont des bijoux qui ne sont pas en or, et simplement recouverts d’une fine couche d’or de quelques microns, qui ternit avec le temps.

Dans tous les cas, un poinçon permet d’identifier un bijou en or véritable. Un poinçon est une petite marque incrustée discrètement dans une partie peu visible du bijou (intérieur d’une bague, arrière d’une boucle d’oreille par exemple) et qui garantit l’authenticité du matériau utilisé.

Le poinçon “18K” est utilisé aux Etats-Unis et au Japon. En Europe, l’or de 18 carats est poinçonné par la mention « 750 » car il indique que le bijou contient 75% d’or pur. D’après cette nomenclature basée sur le pourcentage d’or pur, l’or de 10 carats est poinçonné avec le chiffre « 417 » (41.7%), celui de 14 carats est représenté par le chiffre 583 (58,3%), celui de 22 carats par le chiffre 916 ou 917 (91.7%) et celui de 24 carats (très rare) est poinçonné « 100 » (99.99%).

Voici un tableau récapitulatif pour comprendre la qualité d’un bijou en un clin d’œil:

LE CARAT DE L’OR
Poinçon européen Qualité correspondante Pourcentage d’or
 417 10K  41.7%
 583 14K  58.3%
 750 18K  75%
 916 22K  91.7%
 100 24K  100%

Tableau européen récapitulatif de la qualité de l’or selon le poinçon.

L’utilisation des carats comme celle des poinçons en pourcentage sont largement utilisés dans le monde entier.

Peut-on reconnaitre l’or pur (24 carats) à l’œil nu ?

L’or pur est très reconnaissable à l’œil nu. Il a une couleur jaune intense et brillante, et il est assez malléable, ce qui signifie qu’il peut être facilement déformé ou aplati sans se briser. Cependant, il est essentiel de noter que l’or pur est rarement utilisé dans la fabrication de bijoux ou d’objets car il est trop mou et fragile pour résister à une utilisation quotidienne.

Peut-on reconnaitre un alliage d’or (moins de 24 carats) à l’œil nu ?

La plupart des bijoux en or sont fabriqués avec des alliages d’or, qui sont un mélange d’or et d’autres métaux pour renforcer sa résistance. La couleur de l’or peut varier en fonction de la quantité d’autres métaux présents dans l’alliage. Par exemple, l’or 18 carats contient 75 % d’or pur, tandis que l’or 14 carats n’en contient que 58,5 %. L’or 18 carats aura donc une teinte plus jaune intense que l’or 14 carats.

L’or blanc, c’est quoi?

L’or blanc, aussi appelé or gris, résulte d’un alliage d’or pur jaune et d’autres métaux (argent, cuivre, zinc, palladium) qui le rendent plus solide. Pour rendre l’or blanc étincelant, on le recouvre d’une couche de rhodium. Après quelques temps, le rhodium s’émousse et le bijou peut paraître moins brillant que lors de son achat: il est alors conseillé d’apporter votre bijou chez votre joaillier qui prendra soin de le plonger dans un bain de rhodium pour qu’il retrouve tout son éclat.

L’or blanc est très apprécié en Europe, il rehausse l’éclat de certaines pierres, notamment le diamant. L’or blanc est également beaucoup utilisé pour les bagues et alliances d’hommes.

L’or rose

Tout comme l’or blanc, l’or rose est le produit d’un alliage entre de l’or pur (18 à 24 carats), de l’argent et du cuivre, qui lui donne sa couleur rare et si caractéristique. L’or rose est un matériau plutôt solide qui s’accorde avec différentes sortes de pierres précieuses. Sa teinte s’altère peu avec le temps et dépend de l’alliage qui le compose.

Romantique et plutôt féminin, il est de plus en plus prisé en Europe!

Ces teintes spéciales d’or blanc et rose sont souvent plus difficiles à reconnaître à l’œil nu.

Peut-on reconnaitre de la poussière d’or et pépites à l’œil nu ?

Lorsque l’or est sous forme de poussière, de paillettes ou de petites pépites, il peut être plus difficile à reconnaître, car sa pureté et son apparence peuvent être altérées par d’autres matériaux ou minéraux qui l’accompagnent.

Pour une identification plus précise de l’or, il est recommandé d’utiliser des tests spécifiques tels que le test d’acidité, le test magnétique ou de consulter un bijoutier professionnel ou un expert en métaux précieux. Ces tests permettent de déterminer avec précision la teneur en or et les éventuels alliages présents.

Quels sont les différents tests qui permettent de déterminer si un bijou est en or ?

Il existe plusieurs tests courants pour déterminer si un bijou est en or ou s’il s’agit d’un métal moins précieux ou d’un alliage. Voici quelques-uns des tests les plus utilisés :

Test de l’acide nitrique pour reconnaitre de l’or

Ce test chimique consiste à appliquer une goutte d’acide nitrique sur une partie discrète du bijou, généralement à l’arrière ou à l’intérieur du bijou. L’acide nitrique réagira différemment en fonction de la teneur en or. Si le bijou est en or pur, l’acide n’aura aucun effet sur la surface. En revanche, si c’est un alliage ou un métal moins précieux, une réaction chimique se produira, entraînant une décoloration ou des taches.

Test du magnétisme pour reconnaitre de l’or

L’or est un métal non magnétique. Vous pouvez utiliser un aimant pour voir si le bijou est attiré par celui-ci. Si le bijou est attiré par l’aimant, cela signifie qu’il ne s’agit pas d’or pur. Attention toutefois à ne pas considérer que le bijou est en or s’il n’est pas magnétique. De nombreux matériaux ne sont pas attirés par des aimants, et tous ne sont fait d’or pur…

Test du poinçon ou du poinçon de garantie pour reconnaitre de l’or

Certains bijoux en or portent un poinçon ou un poinçon de garantie, qui indique la teneur en or du bijou et l’authenticité de l’or utilisé. Ce poinçon est généralement gravé à l’intérieur du bijou et peut être une indication fiable de la composition en or.

Test de densité pour reconnaitre de l’or

L’or a une densité caractéristique élevée. Vous pouvez utiliser un appareil de mesure de densité pour déterminer si le bijou a la densité typique de l’or. Cependant, ce test nécessite un équipement spécialisé.

Test de la morsure pour reconnaitre de l’or

Bien que moins fiable, certaines personnes utilisent le test de la morsure pour vérifier si un bijou est en or pur. L’or étant un métal relativement mou, il devrait laisser une marque ou une déformation légère lorsqu’il est mordu. Cependant, ce test peut endommager le bijou et n’est pas recommandé pour les pièces précieuses ou les bijoux délicats.

Test de conductivité thermique pour reconnaitre de l’or

L’or est un bon conducteur thermique. Vous pouvez chauffer légèrement le bijou en or et observer à quelle vitesse la chaleur se dissipe. L’or pur se refroidira rapidement, tandis que les alliages prendront plus de temps à dissiper la chaleur. Ce test reste assez subjectif et si vous n’avez pas une idée précise de la durée de dissipation de la chaleur, il vous sera très difficile d’en tirer une quelconque confirmation qu’il s’agit d’un bijou en or… ou pas.

La qualité et le prix d’un bijou dépendent bien sûr des matériaux utilisés, mais aussi du travail du joaillier et de l’originalité du design. L’or peut être poli, frappé pour un aspect plus vintage, façonné et serti de pierres. Enfin, les pièces réalisées sur-mesure et uniques sont les plus rares.

 

Pour découvrir les réalisations Seijna,  accédez à notre boutique en cliquant sur

Boutique SEIJNA

Quels sont les tests pour reconnaitre de l’or à l’œil ?

Peut-on faire la différence entre le vrai et le faux or à l’œil ?

Selon la plupart des normes internationales, tout objet, bijou contenant moins de 41,7 % ou 10 carats d'or est considéré comme du faux or. Le moyen le plus fiable de savoir si votre bijou est en or véritable ou non est de le faire évaluer par un bijoutier certifié.

Comment reconnaitre de l‘or à l’œil par le test de la flottaison ?

Faites doucement tomber votre objet en or dans l'eau. L'or véritable est un métal lourd qui ne flotte pas. Si votre objet en or flotte, il y a de grandes chances que ce ne soit pas de l’or véritable. De même, si vous remarquez de la rouille ou du ternissement sur l'objet après son séjour dans l'eau, c'est également un signe qu'il ne s'agit pas d'or véritable, car l'or ne rouille pas et ne ternit pas.

Le faux or flotte-t-il ?

Une tasse d'eau suffit pour un autre test important. Un morceau d'or véritable, quelle que soit sa taille, coule immédiatement au fond de n'importe quel liquide. L'or factice flotte ou plane au-dessus du fond du récipient. En outre, l'or véritable ne rouille pas et ne se décolore pas lorsqu'il est mouillé.

Quel est le moyen le plus simple de tester l'or ?

Prenez une tasse ou un verre, remplissez-le d'eau, puis apportez l'or que vous voulez tester. Faites-le tomber dans ce verre rempli. Si l'or flotte, il n'est sûrement pas vrai, mais si l'or coule jusqu'au bout du verre, c'est de l'or pur. L'or véritable coule parce qu'il s'agit d'un métal lourd.

Comment puis-je tester l'or à l’œil à la maison ?

Tenez fermement votre objet métallique dans votre main ou posez-le sur une table. Déposez quelques gouttes de vinaigre sur l'objet. Si les gouttes changent la couleur du métal, il ne s'agit pas d'or pur. Si la couleur reste la même, c'est de l'or pur.

Comment reconnaitre de l’or à l’œil par le test de l’aimant ?

Comment faire ? Tenez l'aimant contre l'or. Si c'est de l'or véritable, il ne collera pas à l'aimant. (Fait amusant : l'or véritable n'est pas magnétique.) En revanche, le faux pourrait coller à l'aimant.

Le faux or peut-il brûler ?

Lorsqu'il est exposé à une flamme, l'or véritable et pur devient plus brillant au bout d'un moment, à mesure qu'il se réchauffe, mais il ne noircit pas. Les fausses pièces d'or et les pièces en laiton, en fer ou en alliage de cuivre, foncent ou changent de couleur lorsqu'elles sont exposées au feu.

Comment reconnaitre de l’or à l’œil par le test du grattage ?

L'une des méthodes les plus infaillibles pour tester vos bijoux en or est le test de la rayure sur céramique. Pour cette méthode, prenez une plaque de céramique non émaillée ou un morceau de carrelage et grattez un morceau d'or sur la surface. L'or véritable laissera une marque de couleur dorée, alors que les autres métaux ne laisseront qu'une trace noire. Veillez à ne gratter le carreau que suffisamment pour révéler une marque d'or afin d'éviter d'endommager vos bijoux.

Comment reconnaitre de l’or par le test du son ?

Le test du son de l’or permet de savoir si une pièce est faite d'or véritable ou faux en écoutant le son qu'elle produit lorsqu'elle est frappée. Les métaux précieux émettent un son long et aigu lorsqu'ils sont frappés, contrairement aux métaux communs, dont les sons respectifs sont plus sourds et beaucoup plus courts. En plaçant votre pièce en équilibre sur le bout de votre doigt et en la frappant avec une autre pièce, vous devriez entendre une sonnerie, et la différence entre une pièce en or pur et une pièce en métal non précieux devrait être évidente.

4.5/5 - (68 votes)

JOAILLERIE SEIJNA PARIS & VOUS

livraison offerte le jour même par coursier à Paris et proche banlieue (sous réserve de disponibilité du bijou)

livraison express sécurisée offerte en France et dans l'union européenne

livraison sécurisée UPS partout dans le monde

échange ou remboursement sous 15 jours

votre bijou seijna vous est livré dans un luxueux écrin exclusif

tous les bijoux seijna sont en or 18 carats 750 millièmes certifiés par le poinçon à tête d'aigle

bijoux seijna

Recevez l'irrésistible newsletter seijna
et bénéficiez de :

-10% sur votre premier achat (jusqu'à 1200€)
-15% sur votre premier achat (au-delà de 1200€)



0
    0
    VOTRE PANIER

    Payez en 2,3 ou 4 fois sans frais

    Votre panier est videRetourner à la boutique