À vos agendas, dès le 2 juin 2023, l’école des arts joaillers présentera une toute nouvelle exposition célébrant l’esthétique singulière qui caractérise les bijoux Art nouveau, faite de fantaisies et de bouleversements dans le processus créatif de la joaillerie.
Si l’Art nouveau vous passionne ou que vous êtes tout simplement un curieux, l’École des Arts Joaillers consacrera sa prochaine exposition à ce mouvement qui n’a cessé d’inspirer des générations d’artistes depuis des décennies. Dans les murs de l’un des musées les plus emblématiques de la ville de Paris, vous pourrez découvrir une rétrospective de cette somptueuse époque de l’histoire de l’art du bijou.
Baptisée « Un Art nouveau, métamorphose du bijou », l’exposition qui se tiendra du 2 juin au 30 septembre 2023, vous plongera dans plus de 100 créations époustouflantes, rattachées à des collections de musées, patrimoniales ou privées.
Mais à quoi correspond le courant artistique de l’Art nouveau ?
La fin du XIXe siècle donne naissance à une transformation importante dans le design du bijou et de son utilité, avec l’émergence d’un mouvement inédit, l’Art nouveau. Ce courant artistique est en partie dû à l’expansion de la connaissance scientifique, qui propage dans la société un souffle nouveau, d’innovation et de création dans le monde artisanal. Le mouvement tire également ses origines du Royaume-Uni avec l’ « Arts & Crafts », apparu dans les années 1860, avec un accès prononcé pour la mise en valeur de l’artisanat et de la fonction utilitaire des objets.
Ce courant se distingue par son esthétique singulière faite de lignes courbes, et apparait comme une opposition à l’industrialisation et à l’historicisme qui marquent la fin du siècle. Il connait une poussée fulgurante à travers tout le continent européen et traverse même l’Atlantique pour atteindre les États-Unis.
Se pensant comme des déclarations d’amour à la nature et à ses créations, les bijoux Art nouveau se démarquent grâce à leur fantaisie exagérée. Par ailleurs, l’effusion scientifique de l’époque, permet également aux artistes d’oser les expériences scientifiques et artistiques.
L’art nouveau s’appuie sur la nature et les objets du quotidien
Tous les objets utiles du quotidien y passent, et à leur praticabilité s’ajoute désormais un esthétisme essentiel. Bagues, peignes, broches ou encore colliers, rien n’échappe aux influences de l’art déco. On y retrouve alors des inspirations de la nature, avec une forte représentation d’insectes, de plantes et autres, combinés à des pierres et des matériaux précieux.
Mais le mouvement ne se limite pas qu’aux simples objets décoratifs, et s’étend à bien des domaines : peinture, mobilier, architecture et bien sûr la joaillerie. De nouvelles techniques artisanales permettent également aux artistes de s’essayer à de procédés inventifs tel que l’émail (qui est tout à tour cloisonné, champlevé ou peint). Par ailleurs, la splendeur et la sensualité de la femme demeure une inspiration intarissable des artistes.
L’Art nouveau s’attache également fortement à l’élégance et au chic des objets, avec une forte utilisation de couleurs et d’ornements divers. Les courbes sont vagues et délicates, le tout dans un exercice d’équilibre et de virtuosité qui constitue l’identité même de l’Art nouveau.
Les matériaux fétiches de l’Art nouveau
Des matériaux se distinguent par leur prépondérance dans le courant. Parmi ceux-ci les pierres fines, l’émail, l’opale ou encore l’ivoire. L’utilisation de nombreuses ornementations est également facilitée par l’apparition de nouvelles techniques de transformation des métaux comme l’or notamment.
Sous l’impulsion de ce courant novateur, la joaillerie classique ne se contente plus uniquement de mettre en valeur la seule pierre sertie, donnant une signification nouvelle au métier de joailler, qui devient le compositeur de la mise en scène qui crée le bijou. A l’aube de la première guerre mondiale, les bijoux Art nouveau connaitront une transformation nouvelle qui débouchera sur un style des plus géométriques, les bijoux Art déco.
La Joaillerie Seijna et l’Art nouveau
L’esthétisme et l’innovation qui caractérisent les bijoux Art nouveau, sont chers à Seijna Joaillerie, qui s’attache à réinventer l’héritage laissé pour ce courant emblématique de l’histoire de l’art.
Nos boucles d’oreilles Portofino, qui incarne le « glamour cool » selon Seijna, dispose d’une facture irréprochable et d’un design inspiré de la joaillerie italienne. Véritable hommage à la période Art nouveau, la gamme Portofino se décline en or blanc, rose et jaune, et se combine parfaitement avec sa plaque émail noire ou blanche et ses diamants savamment sertis.
Boucles d’oreilles PORTOFINO
Or blanc, nacre noire et diamants
Or rose, nacre blanche et diamants
Or jaune, et diamants
Comment s’organise l’exposition Art nouveau ?
L’exposition est composée de 3 parties, qui s’attachent à mettre en valeur l’évolution de l’esthétique des bijoux, fortement inspirée par l’émergence de nouvelles références visuelles, fruits de l’émanation culturelle et scientifique de l’époque.
- La première partie, portant le nom de « Natures féériques », présentent les créations qui s’illustrent dans un univers fantastique.
- La seconde partie, « Éclosions », est consacrée aux bijoux aux inspirations végétales et animales.
- Enfin, la dernière partie, « Abstractions », vous démontrera de quelles manières les artistes ont utilisé la nature pour créer les motifs abstraits et géométriques si reconnaissables de l’Art nouveau.
L’exposition présentera également des chefs-d’œuvre de grandes maisons joaillières, à l’instar de Cartier ou encore Boucheron, et d’artistes réputés qui ont contribué, ou se sont inspirés, du mouvement Art nouveau comme Eugène Grasset, Elisabeth Bonté ou bien encore René Lalique.
Par ailleurs, si votre curiosité n’est toujours pas rassasiée, le musée des Arts décoratifs présente la plus importante collection française des bijoux Arts nouveau. En plus des créations de René Lalique, vous pourrez également retrouver des œuvres provenant de la collection de Coluste, Gulbenkian, fameux mécène de Lalique. Par ailleurs, des grands noms de la bijouterie française y sont également exposés : Paul Follot, Henri Vever, Charles Boutet de Monvel, etc.
À bientôt chez Seijna Joaillerie !