Annuler

Le diamant rose : un bijou mythique envoûtant

Le diamant s’est depuis longtemps imposé dans le monde de la joaillerie grâce à sa grande pureté et à sa capacité à être taillé de la plus exquise des façons. La pierre présente aussi des profils très divers dont le plus prestigieux est celui du diamant rose. Cette subtile nuance colorée le rend si séduisant que de nombreuses célébrités ont déjà cédé à son puissant charme de séduction. Plus rare encore que le diamant blanc, le diamant rose joue les stars dans les bijouteries.

Le diamant rose : une couleur issue d’une imperfection

L’imperfection est souvent à l’origine du pouvoir de séduction, car c’est ce petit « je ne sais quoi » qui apporte une originalité folle et suscite l’envie. Il se trouve que le diamant rose joue de sa perfectibilité pour nous envoûter. En effet, la pureté d’un diamant se mesure à sa composition chimique qui le rend parfaitement transparent.

Lire aussi notre article comment reconnaître les différents types de diamant

La subtile couleur rose est due à une altération de la pierre précieuse lors de sa formation géologique. La pierre réagit aux variations de température et de pression qui affectent son carbone, pendant qu’elle absorbe diverses particules (azote, bore, etc.) qui influencent aussi sa coloration.

Le diamant rose – nul n’est parfait !

Il demeure exceptionnellement rare de trouver un diamant parfaitement pur. La couleur la plus courante est le jaune qui déprécie la cotation de la pierre. Mais lorsqu’il s’agit du rose, le diamant gagne au contraire de la valeur, en raison de sa rareté, ainsi que de sa beauté incomparable. 1 diamant sur 100 000 seulement mérite la qualification de « diamant rose ».

La couleur rose peut aussi être mise en valeur par le contraste avec les nuances de ton du support du bijou qu’il s’agisse d’une bague de fiançailles ou de toute autres bague ou collier mettant en valeur un diamant rose.

Chez Seijna nombre de nos bijoux sont en tailles « Rose cut » comme la bague Daisy 1925 avec un diamant « rose cut» qui marie avec délicatesse l’or gris de la bague avec le blanc du diamant. Vous retrouvez ce même attelage sur les boucles d’oreilles Daisy 1925 avec 4 diamants « rose cut » ou le bracelet Daisy 1925 orné d’un diamant « rose cut ».

Le diamant rose: l’origine de sa couleur

Le diamant naît de la terre dont les réactions chimiques transforment les matières. Lors de sa lente formation, le diamant rose emmagasine dans sa structure une quantité d’azote supérieure à celle du diamant blanc. Le phénomène géologique de compression capture cet azote qui forme cette tonalité rose si convoitée.

En joaillerie, les diamants sont classés en deux catégories, en fonction de leur pureté, considérant par exemple comme critère leur teneur en azote pour le rose ou les atomes de bore pour le diamant bleu. Cette composante affecte la façon dont la pierre absorbe et réfléchit la lumière :

Catégorie de diamant rose n°1 (‘I’)Plus gros diamant rose

Lorsque les impuretés apparaissent denses, le diamant se pare de tons blancs, jaunes et bruns. Ce sont les diamants de type ‘I’ qui sont extraits de l’immense majorité des mines (98 %).

Catégorie de diamant rose n°2 (‘II’)

Lorsque les impuretés sont mineures, le diamant s’orne de tonalités roses, rouges, bleues ou grises. Ces diamants, de type ‘II’, sont les plus prestigieux et par conséquent les plus onéreux. Ils proviennent majoritairement des mines australiennes.

Les diamants roses — les plus rares — proviennent en très grande majorité (90%) de la mine Argyle, située dans une région reculée de l’Australie occidentale. Là, les nuances de rose sont déclinées en rose orangé ou rose pourpre.

Quelle est la rareté des diamants roses ?

Croyez-le ou non, plus de 90 % des diamants roses du monde ont été trouvés dans un seul endroit, la mine de diamants Argyle, dans une région reculée à l’extrême nord de l’Australie occidentale. À son apogée, le nombre de diamants roses trouvés ici en un an ne pouvait pas remplir une coupe de champagne. Malheureusement, cette célèbre mine a fermé en 2020, car elle ne trouvait plus assez de diamants pour être rentable. Le monde a donc perdu sa principale source de diamants roses, ce qui augmente encore leur rareté et leur valeur.

Selon le GIA (Gemological Institute of America), l’un des laboratoires de gemmologie les plus reconnus au monde, sur l’ensemble des diamants trouvés en une seule année, seul 1 sur 100.000 pourrait être classé comme ayant une « couleur fantaisie », ce qui fait des diamants naturels de couleur fantaisie l’une des raretés les plus extrêmes au monde. A l’instar des diamants roses, les diamants de couleur fantaisie peuvent se décliner en de nombreuses couleurs, dont le bleu, le vert et le jaune, et parmi toutes ces couleurs, les diamants roses sont considérés comme les deuxièmes plus rares.

Leur rareté est due aux conditions extrêmes dans lesquelles ces beautés sont formées. Alors que tous les diamants naturels se sont formés sous une chaleur et une pression intenses il y a jusqu’à trois milliards d’années, les diamants roses sont soumis à une pression encore plus extrême qui comprime leur structure interne. Ce phénomène, connu sous le nom de « déformation plastique », fait que les diamants reflètent la lumière rose.

Les Boucles d’oreille et piercing SEIJNA en or rose et diamants

 

Quelle est la valeur d’un diamant rose ?

Un autre produit de leur formation est que la plupart des diamants roses ne sont pas très gros. Ne vous attendez pas à ce qu’une de ces pierres rivalise avec les plus gros diamants blancs jamais découverts, le Cullinan de 3.106 carats ou le Lesedi La Rona de 1.109 carats. Comparés à ces diamants blancs, le majestueux Daria-i-Noor de 186 carats ou le Pink Star de 59,60 carats ne semblent pas énormes, mais leur valeur et leur rareté sont plus qu’impressionnantes.

Imaginez tenir la valeur d’un portefeuille immobilier entier dans la paume de votre main… c’est ce que l’on peut ressentir en possédant un diamant rose. Quel autre diamant pèse un peu plus de 4 grammes (23,88 carats) et se vend à 46 millions de dollars que le Graff Pink ? Ce prix record, en 2010, a été un investissement sage et magnifique. Pour mettre leur valeur en perspective, un diamant plus comparable de 1 carat classé « rose fantaisie » avec un grade de clarté modeste de SI se vendrait aujourd’hui pour au moins 100.000 $.

Vous avez dit « fantaisie » mais qu’est-ce qu’un diamant fantaisie ?

Un diamant fantaisie est un diamant de couleur non traditionnelle, comme le rose, le jaune, le vert ou même le bleu. Les diamants fantaisie sont rares en raison de la formation inhabituelle de leur couleur, qui est causée par des impuretés telles que le bore, le chrome ou le vanadium. Les diamants fantaisie sont souvent plus abordables que les diamants de couleur traditionnels tels que les diamants incolores, mais ils peuvent également être très précieux en fonction de la couleur et de la qualité. Les diamants fantaisie sont souvent utilisés pour les bijoux de mode et les bijoux de fantaisie, car ils ajoutent une touche personnelle et colorée à tout bijou.

Comme d’autres dons de la nature, ces pierres précieuses existent dans de nombreuses combinaisons de couleurs, du rose très clair au rose foncé. Il est également possible qu’elles aient des teintes secondaires comme l’orange, le violet, le brun ou le gris. Celles-ci seraient classées comme « rose orangé de fantaisie » ou « rose brunâtre de fantaisie », par exemple. Seul un gemmologue ou un peintre pourrait s’y retrouver dans la palette unique de la nature. Parmi les 4C bien connus des diamants – clarté, taille, couleur et carat – lorsqu’il s’agit de diamants de couleur fantaisie, la couleur est le critère le plus important à évaluer. Il faut une équipe de gemmologues pour évaluer et classer la couleur d’un diamant rose fantaisie afin de déterminer son grade de couleur spécifique. Les diamants dits « rose fantaisie », sans teintes secondaires, sont les plus rares et les plus précieux. Plus précisément, le « rose intense fantaisie » et le « rose vif fantaisie » sont les plus rares parmi les rares.

Les bagues SEIJNA en or rose et diamants

 

Les nuances du diamant rose et la fluctuation de son prix

La catégorie diamant rose se trouve elle-même scindée en plusieurs sous-catégories. Les experts chargés d’estimer la valeur des pierres prennent en considération le degré de saturation de la couleur qui permet d’attribuer divers qualificatifs : fancy light pink, fancy pink, fancy purplish-pink et fancy vivid pink.

Les plus beaux exemples de bagues en diamant rose

Le légendaire joaillier britannique Graff est connu pour ses créations comportant des diamants roses. Selon la marque de luxe, certaines de ces pierres sont des découvertes uniques en leur genre. La phénoménale bague en diamant taille émeraude de 16,88 carats Internally Flawless Fancy Intense Pink est l’une d’entre elles, complétée par des pierres latérales en diamant blanc en forme de cœur. Du point de vue du design, les diamants roses sont au centre de la scène.

Le summum du flex (comprendre d’exhibition la plus ostentatoire et la plus marquée de richesse ou de statut social) est atteint lorsque le rose complète le rose. Dans une autre bague, Graff flanque un diamant central en forme de poire de 5,63 carats de couleur Fancy Vivid Purplish Pink de deux pierres latérales en forme de poire de couleur Fancy Intense Pink. Le design vise à mettre en valeur la teinte vibrante de la pierre centrale rose pourpre, taillée dans le célèbre Lesotho Pink, et à contraster avec la teinte rose plus traditionnelle des pierres latérales.

Même lorsque le diamant rose naturel n’est pas la plus grosse pierre d’un bijou, il peut être la star qui apporte couleur et extravagance. Dans la nouvelle collection De Beers High Jewelry, la proportion de ces diamants par rapport aux autres pierres précieuses varie mais peut être inférieure à 10 %. Cependant, même dans ces designs de diamants blancs de toutes formes et tailles, ce qui flatte l’œil en premier est le diamant rose.

Il en va de même pour les nouvelles pièces du bijoutier londonien David Morris. Ces diamants sont peut-être petits, mais c’est la touche de couleur qui transforme ces créations en quelque chose d’extraordinaire.

Les colliers SEIJNA en or rose et diamants

 

Pourquoi les diamants roses naturels sont-ils roses ?

La présence d’hydrogène emprisonnée sous des pressions extrêmes modifie la manière dont les rayons lumineux sont absorbés et réfléchis à l’intérieur du diamant, donnant une couleur rose distinctive. La quantité d’hydrogène et la profondeur à laquelle le diamant se forme peuvent affecter la couleur du diamant rose, avec des concentrations plus élevées d’hydrogène entraînant des couleurs plus roses et des profondeurs plus importantes entraînant des couleurs plus soutenues.

Les diamants roses naturels comptent parmi les plus précieux et les plus rares des trésors de la Terre. Les meilleures pierres de couleur vive peuvent rapporter plus de 2 millions de dollars par carat lors des grandes ventes aux enchères. De tels prix sont dus à leur rareté autant qu’à leur beauté – seul un infime pourcentage de diamants ont une couleur rose, et seul un infime pourcentage de ceux-ci ont une couleur riche et vive. Mais les chercheurs continuent de tenter de percer le secret de la couleur rose des diamants roses…

La recherche sur les diamants rose ne faiblit pas

S’appuyant sur l’immense base de données du GIA, qui contient plus de 90.000 diamants roses naturels et diamants de couleur apparentée classés entre 2008 et 2016, les chercheurs du GIA, le Dr Sally Eaton-Magaña, chercheur principal, Troy Ardon, associé de recherche, le Dr Karen V. Smit, chercheur, le Dr Christopher M. Breeding, chercheur scientifique principal et Dr. James Shigley, chercheur associé distingué, ont produit l’analyse gemmologique la plus détaillée et la plus complète des diamants roses à ce jour, publiée dans l’édition d’hiver 2018 de la revue trimestrielle de l’Institut, Gems & Gemology.

L’ensemble d’échantillons de plus de 90.000 diamants comprend tous ceux qui ont été soumis au célèbre laboratoire GIA entre 2008 et 2016 avec le rose comme couleur primaire, et couvre également la gamme de teintes de couleur du rouge au violet et la gamme de saturation du faible au foncé, ainsi que les diamants bruns, qui partagent une cause de couleur similaire à celle du rose et des pierres apparentées. Un grand nombre de ces 90.000 diamants étaient de petite taille, avec une faible saturation de la couleur.

Cette recherche confirme que la couleur de 99,5 % des diamants roses provient d’une distorsion de leur structure cristalline, et non d’oligo-éléments, comme l’azote, qui provoque une couleur jaune dans les diamants, ou le bore, qui provoque une couleur bleue. Dans les diamants roses contenant de l’azote, la couleur est généralement concentrée dans des bandes étroites parallèles appelées plans de glissement, lamelles ou grainage rose/brun, selon la couleur. Ces lignes sont visibles au microscope et les tailleurs les orientent perpendiculairement à la table pour maximiser la couleur du corps.

Si de nombreux défauts générateurs de couleur peuvent être introduits par des processus de traitement en laboratoire, les distorsions au niveau atomique de la structure cristalline d’un diamant créées par la déformation plastique ne le peuvent pas.

« Nous savons que la déformation plastique est associée à la grande majorité des diamants présentant ces couleurs, mais nous ne connaissons toujours pas la structure atomique réelle du défaut à l’origine de la couleur », explique M. Breeding, qui précise que la couleur rose est causée par une large bande d’absorption centrée à 550 nanomètres (nm) dans l’analyse spectroscopique. L’analyse spectroscopique est un outil gemmologique important qui permet de mesurer les impuretés et autres défauts présents dans un diamant (et d’autres pierres précieuses) qui donnent lieu à des pics ou des bandes d’absorption spécifiques dans le spectre visible. Les chercheurs ont déclaré qu’il n’existe aucune méthode connue pour reproduire la déformation plastique avec la bande d’absorption de 550 nm par un traitement de laboratoire ou un processus de croissance.

Tous les diamants de couleur soumis aux laboratoires de classement du GIA font l’objet d’une analyse rigoureuse pour s’assurer que les couleurs – et les diamants eux-mêmes – sont d’origine naturelle, ce qui rend la base de données du GIA extrêmement détaillée et précieuse pour la recherche, a déclaré Shigley. Il a ajouté que l’équipe a sélectionné un échantillon représentatif de 1.000 diamants roses afin de les examiner de manière encore plus approfondie pour l’article de Gems & Gemology.

Les bracelets SEIJNA en or rose et diamants

 

Les diamants roses les plus célèbres de l’histoire

La popularité du diamant rose ne cesse de croître, allant jusqu’à atteindre des sommes folles dans les ventes aux enchères. Les deux plus célèbres diamants roses de l’histoire sont le Graff Pink et le Pink Star.

Le Graff Pink ou diamant rose de Harry Winston

Le Graff Pink de 24,78 carats est certifié « Fancy intense Pink », c’est-à-dire « rose intense de qualité supérieure ». Il fut acheté par Harry Winston, célèbre bijoutier américain des stars, dans les années 1950. On ignore son origine.

Le Graff Pink devint le diamant le plus cher du monde lorsqu’il fut acquis par Laurence Graff, négociant en diamant, en 2010, au cours d’une vente aux enchères chez Sotheby`s à Genève. Il atteignit alors la somme faramineuse de 46 millions de dollars.

Le Pink Star qui a détrôné le Graff Pink

En 2017, le Graff Pink fut détrôné par le Pink Star. Lorsqu’il fut découvert en 1999 dans une mine d’Afrique du Sud par la compagnie de Beers, il pesait alors 132,5 carats. Il fallut deux années pour le tailler en ovale et le polir pour obtenir un bijou d’une pureté exceptionnelle. Il pèse désormais 11,92 grammes, soit 59,6 carats.

Le Pink Star a battu tous les records mondiaux lorsqu’il fut vendu en 2017 à Hong Kong 71,2 millions de dollars par la maison de ventes Sotheby’s.

Quelles célébrités portent un diamant rose ?

Bien que les diamants roses soient plus petits que les pierres qu’ils s’offrent habituellement, ils sont toujours très demandés par les célébrités. Jennifer Lopez a suscité un engouement en 2002 avec sa première bague de fiançailles Bennifer de Ben Affleck. Après une séparation de 20 ans, le couple s’est à nouveau fiancé et finalement marié, cette fois avec un diamant vert.

Parmi les chanceuses qui portent des bagues en diamant rose figurent la championne de tennis Anna Kournikova, les actrices Margot Robbie et Blake Lively, et la créatrice de mode Victoria Beckham. Le rose est synonyme de douceur et de féminité, mais aucune de ces icônes n’est aussi facile à stéréotyper. Ces femmes sont fortes et puissantes, et elles brillent toujours comme les pierres rares qu’elles portent au doigt.

Les diamants roses synthétiques existent-ils ?

Oui, les diamants roses synthétiques existent. Les diamants synthétiques sont fabriqués en laboratoire en imitant le processus de formation naturel des diamants, mais en utilisant des conditions contrôlées pour obtenir une couleur précise. Les diamants roses synthétiques peuvent être produits de manière plus rapide et à moindre coût que les diamants roses naturels, ce qui les rend plus abordables pour certaines personnes. Cependant, ils n’ont pas la même valeur historique et sentimentale que les diamants roses naturels. Il est important de noter que les diamants synthétiques doivent être correctement identifiés comme tels pour éviter toute confusion avec les diamants naturels.

Il existe des diamants roses cultivés en laboratoire sur le marché, mais ils sont créés par trois méthodes différentes, a déclaré Eaton-Magaña.

Diamants roses synthétiques par irradiation

« La première, et de loin la plus courante, consiste à irradier (exposer à des radiations) un diamant cultivé en laboratoire avec des impuretés azotées, puis à le soumettre à des températures modérées (600°C à 1000°C) », a-t-elle expliqué. « La grande majorité des couleurs roses et apparentées sont fabriquées selon cette méthode ».

Ce processus crée un défaut dans le réseau cristallin (causé par un atome de carbone manquant adjacent à un atome d’azote dans le réseau) appelé centre de vacance d’azote qui est responsable de la couleur. Selon Mme Eaton-Magaña, un pourcentage infime de diamants roses naturels possède ce centre de vacance d’azote, qui est identifiable par des lignes spectroscopiques à 575 nm et 637 nm.

« Ces diamants roses à vacance d’azote représentent environ un demi pour cent des diamants roses naturels de la base de données du GIA », a-t-elle déclaré. Il s’agit de diamants de type ‘II’ (un type rare de diamant dont la composition chimique est exceptionnellement pure : presque tout le carbone, avec des quantités négligeables d’azote ou de bore) avec une couleur rose très uniforme et aucune lamelle colorée visible. Ces pierres sont parfois appelées roses de Golconda, mais elles n’ont pas nécessairement de lien avec la mine indienne qui a fermé à la fin du 18e siècle.

En général, a-t-elle noté, les roses naturels à vide d’azote ont des couleurs pâles, tandis que les diamants cultivés et traités en laboratoire sont plus fortement colorés. Des tests supplémentaires, par exemple dans un laboratoire de gemmologie, sont essentiels pour déterminer la cause de la couleur de ces diamants.

Diamants roses synthétiques par dépôt chimique

La deuxième méthode citée par les chercheurs ne se produit que dans les diamants cultivés en laboratoire par dépôt chimique en phase vapeur (CVD), où une bande spectrale de 520 nm est créée pendant la croissance, ce qui donne une couleur rose orangé. Le GIA n’a vu que quelques-unes de ces pierres, précisent-ils, et la couleur n’était pas aussi vive que celle d’autres diamants roses cultivés en laboratoire.

Diamants roses synthétiques par ajout de silicium

La troisième méthode, qui est encore plus rare, selon Eaton-Magaña, est obtenue en ajoutant de grandes quantités de silicium au processus de croissance CVD qui, lorsqu’il est exposé à une illumination UV, crée un changement de couleur réversible entre la couleur rose stable et une couleur bleue temporaire.

Particularités des diamants roses créés en laboratoire

Les diamants roses créés en laboratoire sont toutefois très différents de la plupart de leurs homologues naturels. Les fabricants ne peuvent pas reproduire la façon dont la grande majorité de ces diamants de couleur fantaisie se sont formés dans la nature.

Statistiques sur la taille, la rareté et la couleur des diamants roses

Parmi le groupe de diamants de cette étude, 47% étaient de couleur rose non modifiée (aucune autre couleur observée) ; 28 % étaient de couleur rose violacé à violet rosé ; 17 % étaient de couleur rose brunâtre à brun rosé ; 10 % étaient de couleur rose orangé brunâtre à rose orangé ; 3 % étaient de couleur brune ; 1 % étaient de couleur brun violet, gris violet et violet ; et 0,9 % étaient de couleur rouge, rouge brun ou rouge orangé. Parmi les diamants roses non modifiés, 54 % étaient classés rose pâle à rose clair.

Bien que les diamants bruns fassent partie des couleurs fantaisie les plus courantes dans la nature, leur faible pourcentage dans ce groupe suggère que la plupart sont vendus sur le marché sans rapport de classement. La couleur brune est accompagnée d’autres teintes, comme le rose ou le jaune, ou les pierres brunes sont traitées pour produire d’autres couleurs.

La grande majorité du groupe (83 %) pesait moins d’un carat, 56 % d’entre eux pesant moins d’un demi-carat. Les formes dominantes étaient le rond (24%), la poire (20%), le rectangle (16%) et le coussin (13%).

La recherche – la plus vaste jamais réalisée sur les diamants roses et les diamants de couleur associée – a révélé que 25 % d’entre eux sont de type ‘II’, ce qui est beaucoup plus élevé que pour les diamants incolores ou presque incolores (où le pourcentage est < 5 %), a déclaré M. Breeding.

La majorité des diamants roses de type ‘I’ (diamant contenant des grappes ou des agrégats d’atomes d’azote comme impuretés dans le réseau cristallin) proviennent presque exclusivement de deux sources : La mine australienne d’Argyle et la Russie, qui se trouvent être les producteurs les plus prolifiques et les plus réguliers de ces pierres. Les diamants roses de type ‘II’ et les autres diamants roses de type ‘I’ proviennent d’autres sources – comme la Tanzanie, l’Afrique du Sud et le Brésil – mais aucune mine n’en produit régulièrement.

« Il est inhabituel que ces types de diamants proviennent d’endroits très spécifiques, en particulier parce qu’ils sont si rarement trouvés dans d’autres sources », a noté M. Breeding, ajoutant que parce qu’Argyle était, à plus de 90%, la source dominante de diamants roses, roses violacés et rouges hautement saturés (colorés), le déclin du nombre de ces pierres est d’ores et déjà annoncé depuis la fermeture de la mine d’Argyle le 3 novembre 2020. Son démantèlement est en cours et devrait prendre entre 5 et 10 ans.

FAQ diamants roses

 

5/5 - (10 votes)

JOAILLERIE SEIJNA PARIS & VOUS

livraison offerte le jour même par coursier à Paris et proche banlieue (sous réserve de disponibilité du bijou)

livraison express sécurisée offerte en France et dans l'union européenne

livraison sécurisée UPS partout dans le monde

échange ou remboursement sous 15 jours

votre bijou seijna vous est livré dans un luxueux écrin exclusif

tous les bijoux seijna sont en or 18 carats 750 millièmes certifiés par le poinçon à tête d'aigle

bijoux seijna

Recevez l'irrésistible newsletter seijna
et bénéficiez de :

-10% sur votre premier achat (jusqu'à 1200€)
-15% sur votre premier achat (au-delà de 1200€)



0
    0
    VOTRE PANIER

    Payez en 2,3 ou 4 fois sans frais

    Votre panier est videRetourner à la boutique